Citizens’ Forum 2015 – Press release

lvt-newsletter-logo

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

À la suite du dépôt du rapport du Forum des citoyens
Les associations de résidants de Deschênes et de la Terrasse Lakeview demandent une consultation pour un Office de consultation publique

Gatineau, le 20 août 2015 – Les associations de résidants de Deschênes et de la Terrasse Lakeview seront présentes à la séance du conseil municipal du 25 août prochain pour présenter leur rapport du Forum des citoyens, organisé le 30 mai dernier dans le secteur Aylmer. Ils en profiteront pour demander aux élus une consultation sur la pertinence d’établir un Office de consultation publique à Gatineau sur les bases de celui de Montréal.

Cette demande figure au coeur des enjeux et recommandations du rapport du Forum qui a attiré une quarantaine de personnes à la place des Pionniers du secteur Aylmer il y a trois mois.

« Il est important de donner des suites concrètes aux discussions du Forum des citoyens qui reflètent les préoccupations de citoyens engagés qui veulent améliorer leur milieu de vie. Les participants au Forum ont démontré leur intérêt et il faut profiter de cette énergie pour faire bouger les choses », a expliqué Jocelyn Plourde, président de l’Association des résidants de la Terrasse Lakeview.

Le Forum des citoyens 2015, coorganisé par les associations de résidants de Deschênes et de la Terrasse-Lakeview, s’est déroulé sous le thème « Aylmer en santé – le rôle de l’urbanisme ». Les objectifs étaient de susciter une discussion sur l’urbanisme et son rôle comme déterminant de la santé, d’explorer différentes façons d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’Aylmer et de jeter les bases d’éventuelles initiatives citoyennes visant des enjeux spécifiques.

Les présentations des panélistes réputés (Centre d’écologie urbaine de Montréal, Ferme Moore, Office de consultation publique de Montréal, Vivre en Ville, Ville de Gatineau, etc.) furent très enrichissantes et inspirantes. Les discussions ont permis de traiter d’enjeux tels que la culture du « tout-à-l’auto », les façons d’améliorer les nouveaux développements immobiliers, et l’importance, dans ce contexte, de reconnaître le citoyen comme expert de son milieu.

Les présentations ont aussi inspiré des discussions axées sur « comment changer les choses », portant particulièrement sur les initiatives citoyennes et les interactions avec la Ville et d’autres intervenants. Étant donné cet état d’esprit, les participants se sont entendus sur l’importance de concrétiser ces discussions par des actions, de profiter de l’énergie et de la volonté des gens présents pour formuler des demandes concrètes et parler des prochaines étapes.

« Je félicite les associations des résidants de Deschênes et de la Terrasse-Lakeview pour leur leadership en matière de participation citoyenne dans le district de Deschênes et dans le secteur d’Aylmer ainsi que pour l’organisation réussie de leur second Forum des citoyens. Je les appuie dans leur démarche visant à créer un office de consultation publique répondant aux besoins de Gatineau », a indiqué Richard M. Bégin, conseiller municipal du district de Deschênes.

Le rapport du Forum des citoyens 2015 peut être consulté sur le site Web de l’Association des résidants de la Terrasse Lakeview (http://lakeview-terrace.ca). Il sera envoyé aux participants du Forum, au Comité consultatif d’urbanisme et aux différentes associations de résidants d’Aylmer.

Le rapport et les présentations du Forum sont disponibles à l’adresse suivante :
http://lakeview-terrace.ca/citizens-forum-2015-final-report/

Pour des photos du Forum :
https://www.flickr.com/photos/jungcurt/sets/72157653849119661

Pour plus de renseignements :
Andréanne Léger
Vice-présidente, Association des résidants de la Terrasse-Lakeview
819-592-3042
andreanne_leger@yahoo.fr

This post is also available in | Cette page est aussi disponible en: French