Forum des citoyens 2015 – Orde du jour

Forum des citoyens 2015
Aylmer en santé – le rôle de l’urbanisme

30 mai 2015, 9h00-13h00
Place des pionniers, 5e étage. 115 rue Principale, Gatineau

 

Objectifs :
– Susciter une discussion sur l’urbanisme et son rôle comme déterminant de la santé;
– Explorer différentes façon d’améliorer la qualité de vie des citoyens d’Aylmer;
– Jeter les bases d’éventuelles initiatives citoyennes visant des enjeux spécifiques.

9h00      Accueil des participants
9h30      Ouverture du forum:
Jocelyn Plourde, Président, Association des résidents de la Terrasse Lakeview, Howard Powles, Président, Association des résidents de Deschênes, Sonja Kosuta, Membre de l’exécutif, Association des résidents de la Terrasse Lakeview
9h45      1ere partie – Le lien entre la planification urbaine et la santé
9h50      L’aménagement urbain idéal pour une ville en santé – Véronique Martin Coordonnatrice, Gatineau, Vivre en ville
10h00    Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, et les efforts de Gatineau afin d’améliorer concrètement la qualité de vie des citoyens – Agathe Lalande Chef de division, qualité de vie et développement communautaire, Ville de Gatineau, et administratrice, Réseau québécois de Villes et Villages en santé
10h10    L’importance des activités de proximité avec la nature – Claude Sirois Coopérative de solidarité de la Ferme Moore
10h20    Questions et discussion
11h00    Pause santé – Présentation de Saga Cité
11h30    2e partie – Comment faciliter la réalisation de projets visant à améliorer la qualité de vie?
11h40    Facteurs de succès d’initiatives citoyennes en planification urbaine – Isabelle Gaudette, Chef d’équipe, démocratie participative et citoyenneté et organisatrice communautaire, Centre d’écologie urbaine de Montréal
11h50    Rapport de la Commission sur l’implication du milieu – Julie Pelletier, Commissaire, Bureau de l’ombudsman de Gatineau
12h00    Avantages et désavantages d’un office de consultation publique – Luc Doray, Secrétaire re général, Office de consultation publique de Montréal
12h10    Questions et discussion
12h50    Évaluation du Forum, prochaines étapes et mot de la fin

Présentation et biographies
L’Association des résidents de la Terrasse Lakeview est une association de quartier dans le secteur d’Aylmer qui existe depuis 1946. Elle est considérée comme la doyenne des associations de la ville de Gatineau. Nous représentons un territoire d’approximativement un kilomètre carré peuplé par près de mille personnes. Notre mission est de promouvoir l’intégration sociale à l’intérieur du quartier Terrasse Lakeview.

L’Association est active sur différents fronts :

  • Nous organisons des activités dans le quartier de type familial telles que le Carnaval d’hiver, l’Épluchette de blé d’Inde et la Célébration du Jour du Souvenir,
  • Nous organisons des activités ponctuelles pour répondre à des besoins spécifiques telles qu’une rencontre avec le service de Police ou une séance d’information sur l’agrile du frêne,
  • Nous nous impliquons dans des activités de développement communautaire telles le Plan local de déplacement ou l’organisation d’un Forum des citoyens.

Fondée en 2010, l’Association des résidents de Deschênes oeuvre à représenter les résidents du quartier auprès des autorités pour assurer la conservation de notre patrimoine historique et naturel et pour assurer que les résidents soient impliqués dans tout ce qui touche le développement du quartier. Le quartier possède une riche histoire basée sur la rivière et les rapides et est entouré d’espaces verts regorgeant d’une grande diversité écologique. On dénombre environ 1500 résidents dans le quartier ainsi qu’un “centre-ville” doté de quelques commerces et services.

Panélistes

Véronique Martin – Coordonnatrice, Vivre en Ville Gatineau et Conseillère en aménagement et urbanisme
Par le biais de recherches universitaires (M.Sc développement régional) et d’expériences professionnelles diverses liées à l’aménagement des territoires et au transport, Véronique Martin a développé un savoir-faire spécifique aux bonnes pratiques en matière de planification urbaine et d’urbanisme durable. En plus d’avoir contribué à des travaux universitaires portant sur la ville durable, le débat public et l’urbanisme, elle a également occupé un poste de recherche-conseil pour le service d’urbanisme de la Ville de Gatineau qui procédait à la révision de son schéma d’aménagement.

Enfin, Véronique a pendant près de deux ans occupé les fonctions de coordonnatrice de MOBI-O, le Centre de gestion des déplacements de Gatineau.

Agathe Lalande – Chef de division, qualité de vie et développement communautaire, Ville de Gatineau, et administratrice, Réseau québécois de Villes et Villages en santé
Madame Lalande oeuvre depuis les années 80 à améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans différentes municipalités au Québec. Elle est également invitée à partager son expertise au Brésil, en Haïti, en France et en Suisse où via des conférences et des formations elle collabore, avec le milieu, au développement des communautés.

Depuis 2005 elle occupe le poste de Chef de division-Qualité de vie et développement communautaire à la Ville de Gatineau. Elle est responsable des dossiers de développement social et communautaire ainsi que des dossiers portant sur les clientèles famille, aînés, jeunesse et accessibilité universelle. Mme Lalande est demeurée fidèle au principe de partenariat qui est pour elle le fondement des actions posées en développement social et communautaire.

Claude Sirois –
Originaire de la Gaspésie, Claude est épris de liberté et de grands espaces. C’est sans doute ce qui explique sa carrière en relations internationales et sa créativité dans le domaine des communications. Il a étudié en sciences sociales et science politique, complétant entre autres un certificat de l’European School for Advanced Management de Lausanne (Suisse).

Sa carrière au sein du service diplomatique du Canada l’a amené entre autres à être vice-consul du Canada à Varsovie et Consul du Canada à Genève et gestionnaire de la Mission permanente du Canada auprès des institutions spécialisées de l’ONU à Genève, telles que le Bureau international du travail et l’Organisation mondiale de la Santé, entre autres dans la lutte contre les stupéfiants. Il a aussi occupé divers postes à Ottawa, par exemple auprès du Gouverneur général du Canada. Sa passion pour la communication s’est exprimée à travers plusieurs projets novateurs, tel que le développement, avant l’avènement d’Internet, du premier système de dépouillement électronique des médias remarqué par Dow Jones et le Globe and Mail, en plus de mettre sur pied un système de télévision interne Info60 visant l’information des employés et gestionnaire du ministère. Il a oeuvré à l’introduction de l’Internet au ministère des Affaires étrangères et conçu son premier site web, qui fut l’objet de nombreux prix d’excellence. Il a également enseigné à l’université et au CEGEP dans des domaines touchant l’élaboration de la politique internationale, la structure de l’entreprise et la gestion des ressources humaines. Depuis, il a été associé à quelques agences en communication en plus de fonder la firme de communication Alterego. Il est le cofondateur de Santé Outaouais 2020, ainsi que de la Coopérative de Solidarité de la Ferme Moore.

Il oeuvre désormais comme stratège en communication, en coaching et en intervention ponctuelle. Claude choisit ses dossiers et ses projets en fonction de ses convictions sociales et des compétences qu’on lui reconnait. Il s’intéresse à la culture, à l’horticulture, à la gastronomie et à toutes les bonnes choses de la vie. Il cultive son jardin, rayonne dans son quartier et touche un petit peu à la chose politique en maintenant ses distances afin de mieux apprécier sa liberté.

Isabelle Gaudette – Chef d’équipe, démocratie participative et citoyenneté et organisatrice communautaire, Centre d’écologie urbaine de Montréal
Isabelle Gaudette est organisatrice communautaire depuis 1996. Elle travaille au Centre d’écologie urbaine de Montréal depuis janvier 2010. Elle est diplômée de l’UQAM au baccalauréat en Travail social, spécialisée dans l’intervention auprès des communautés. Elle a été à l’emploi de la Maison d’Aurore de 2000 à 2009 où elle a mis sur pied et coordonné le Comité circulation du Plateau Mont-Royal qui a entre autres, mené les actions «MAXIMUM 30 : Notre rue, un milieu de vie» et le Plan de déplacement urbain citoyen. Plus récemment, elle a proposé, réalisé et animé le processus de budget participatif à Saint-Basile-le-Grand.

Julie Pelletier – Commissaire du Bureau de l’ombudsman de Gatineau
Madame Pelletier est détentrice de baccalauréats en droit civil et en Common Law ainsi que d’une maîtrise en droit de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Depuis 1998, elle a occupé divers postes au sein de la fonction publique fédérale, soit au Bureau du vérificateur général et à Environnement Canada. Elle est présentement en affectation avec la Direction des valeurs et de l’éthique de Service Canada. La carrière de madame Pelletier a toujours gravité en environnement.

À titre de membre du conseil d’administration de l’Association des résidants des Jardins Taché depuis son arrivée dans la région en 2001, elle a contribué aux efforts de cette association pour la préservation des terrains et des bâtiments de la ferme Moore et des terrains environnants, ainsi que sur le dossier de réfection du boulevard Alexandre-Taché.

Luc Doray – Secrétaire général, Office de consultation publique de Montréal
Luc Doray a complété des études de premier et de second cycle en sciences politiques relations internationales à l’UQÀM avant d’obtenir une maîtrise en administration des affaires (MBA), option finance et gestion internationale, de l’École des Hautes études commerciales (HEC) de l’Université de Montréal. Il est actuellement inscrit au programme de MBA, Gestion des villes et métropoles de l’École des sciences de la gestion de l’UQÀM.

À l’emploi de la Ville de Montréal depuis plus de vingt-cinq ans, il a notamment occupé les fonctions de coordonnateur général du Troisième sommet des grandes villes du monde, tenu à Montréal en 1991, ainsi que de la Conférence des maires des villes nordiques en janvier 1992. Il a agi comme coresponsable du secrétariat de coordination du rôle des villes au Sommet de la terre, à la Direction des relations externes et du protocole du Cabinet du maire de Rio de Janeiro en 1992. Il a été membre de la Délégation canadienne à ce Sommet. Responsable des questions de développement durable au Cabinet du directeur général pendant trois ans il a été par la suite membre de l’équipe de direction du Sommet de Montréal en 2002. Monsieur Doray a aussi oeuvré pendant quatre ans à la direction de cabinets ministériels au sein du Gouvernement du Québec. Impliqué dans la direction de l’Office de consultation publique de Montréal depuis sa mise sur pied en 2002, il en est le secrétaire général depuis 2006.

 

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