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Assemblée générale annuelle 2014

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Assemblée générale annuelle
9 novembre 2014
15 h 35 – 16 h 45

De l’exécutif de 2014 :
Sonja Kosuta, Michelle Smulders, Jocelyn Plourde, Benoît Gosselin, Tom Kruidenier, Hélène Gratton, Andréanne Léger, Gabrielle Vézina-Melanson, Rosaura Guzman, Yuko Mitrovic

1. Introduction, présentation des membres et adoption de l’ordre du jour

  • Les membres de l’exécutif de 2014 se présentent. Sonja remercie les membres sortants de leur coopération et du travail accompli au cours de l’année.
  • Benoît Gosselin, appuyé par Gabrielle Vézina Melanson, propose l’adoption de l’ordre du jour avec les changements souhaités par les participants. L’ordre du jour n’est pas modifié et il est adopté tel quel.

2. Adoption du compte-rendu de l’AGA de 2013

  • Une modification est apportée au compte-rendu de l’AGA de 2013, sous 7, Autres enjeux, point 5 : remplacement de une voie piétonnière menant à Grande-Rivière par une voie piétonnière menant à l’école Rapides-Deschênes.
  • L’adoption du compte-rendu est proposée par Jean-Pierre Artigau, appuyé par Andréanne Léger. Les participants adoptent le compte-rendu à l’unanimité.

3. Retour sur 2014

  • Toutes les activités (Carnaval d’hiver, échange de vivaces, Jour de la Terre, épluchette de blé d’inde et Jour du Souvenir) ont attiré de nombreux participants et ont été de grands succès.
  • La Ville a deux catégories de financement : événements communautaires pour l’établissement de réseaux communautaires, et action communautaire (ces dernières années l’Association a demandé et obtenu du financement pour des projets spécifiques : le panais sauvage il y a deux ans, et l’audit de sécurité – transports actifs).
  • Non financé : Rencontre de l’exécutif avec Richard Bégin (liste de sujets couverts par Richard aujourd’hui), sondage sur les communications, session d’information sur la sécurité avec l’agent de police communautaire à la suite d’incidents impliquant un voyeur, et session d’information organisée par les résidents sur l’agrile du frêne.
  • L’association des associations d’Aylmer a tenu plusieurs rencontres pour discuter de divers enjeux, stratégies et plans d’action communs dans le secteur.
  • L’Association a été invitée à devenir un « grand partenaire » de la Ville de Gatineau. Pour recevoir cette invitation de la Ville, les associations doivent répondre à des critères très précis notamment concernant le nombre et la qualité des activités organisées. Jusqu’ici l’Association était un « partenaire-collaborateur ». Ces désignations déterminent le niveau de service que la Ville peut nous fournir. Par exemple, le statut de grand partenaire nous donne un accès prioritaire aux infrastructures.

4. Rapports : trésorier, membres, communications, activités en gymnase

Trésorier (Jocelyn) :
– L’Association se porte bien. Nous avons un financement de la Ville, 15 000 $ en banque, et les cotisations des membres. Ces sommes servent à représenter les intérêts du quartier. En 2016 ce sera le 70e anniversaire du quartier, des ressources seront consacrées à un projet spécial (portail d’entrée du quartier, scène dans le parc, etc., à déterminer avec les résidents).
– En réponse à une question d’un résident, Jocelyn indique que les revenus tirés de l’épluchette de blé d’Inde ne sont pas inclus séparément dans le rapport financier, mais qu’ils sont comptabilisés dans le dépôt à la banque.
– La Ville nous a accordé 5 000 $ pour une étude de Mobi-O sur le transport en commun et le transport actif. Cette étude sera reliée à l’étude antérieure effectuée pour l’école des Rapides-Deschênes, et éventuellement au plan de développement de la Ville. Les participants rencontreront Mobi-O le 15 novembre pour visiter le quartier à pied et montrer les endroits problématiques. Mobi-O effectue cette étude d’une valeur de 10 000 $ pour 5 000 $.

Membres (Bob) :
– Bob remercie les solliciteurs. La campagne de membership est en cours et près de 40 % des résidents ont déjà adhéré – ce chiffre est normalement de 60 à 70 %. Paypal est en place sur le site Web et nous avons reçu plusieurs commentaires positifs à ce sujet. L’Association a beaucoup de crédibilité auprès de la Ville grâce aux informations à jour dont elle dispose sur ses membres et à sa campagne de recrutement; la Ville sait donc que nous sommes en mesure de communiquer avec les résidents.

Communications (Gabrielle, Rosaura) :
– Un sondage sur les communications a eu lieu en février-mars. Gabrielle en présente les faits saillants.
– La page Facebook de l’Association a été lancée en août.
– Nous aurons besoin de bénévoles pour travailler au bulletin communautaire, si nous décidons d’en avoir un.
– En réponse à une question, Rosaura et Gabrielle soulignent que lorsqu’ils souhaitent publier des messages sur la page Facebook, les résidents doivent les envoyer aux communications.
– La distribution des feuillets se poursuivra. Rosaura remercie les bénévoles.

Activités en gymnase (Andréanne)
– Les activités commenceront la semaine prochaine et auront lieu tous les dimanches de 14 h 00 à 16 h 00. Il y aura cinq sessions avant Noël et cinq après.

5. Présentation des postes de l’exécutif et élection

  • Il y a 13 postes au sein de l’exécutif. Chaque membre de l’exécutif donne une description de son poste, à savoir :
    • Président(e) : Responsable des communications avec la Ville, notre conseiller, l’administration de la Ville, les résidents et la communauté. Discute des idées et travaille avec l’exécutif pour obtenir du financement et organiser des activités pour la communauté.
    • Vice-président(e) : Appuie le Président et parle en son nom quand il est absent, et aide à organiser des événements.
    • Trésorier(e) : Tient la comptabilité de l’Association, soumet les demandes de financement et les rapports à la Ville, et est responsable du chéquier de l’Association.
    • Secrétaire : Rédige les comptes-rendus des réunions et les transmet aux membres de l’exécutif.
    • Autres membres : Aident à l’organisation et au déroulement des événements ou proposent leur expertise spécifique (e.g. dépliants, distribution, etc.)

Élection :

  • Président
    Jocelyn Plourde, nommé par Sonja Kosuta appuyée par Andréanne Léger. Il n’y a pas d’autre nomination et Jocelyn Plourde est élu président par acclamation pour 2015.
  • Vice-présidente
    Andréanne Léger, nommée par Yuko Mitrovic appuyée par Michelle Smulders. Il n’y a pas d’autre nomination et Andréanne Léger est élue vice-présidente par acclamation pour 2015.
  • Trésorière
    Gabrielle Vézina Melanson, nommée par Jocelyn Plourde appuyé par Sonja Kosuta. Il n’y a pas d’autre nomination et Gabrielle Vézina Melanson est élue trésorière par acclamation pour 2015.
  • Secrétaire
    Yuko Mitrovic, nommée par Sonja Kosuta appuyée par Gabrielle Vézina Melanson. Il n’y a pas d’autre nomination et Yuko Mitrovic est élue secrétaire par acclamation pour 2015.
  • Membres (tous par acclamation)
    Rosaura Guzman (communications/feuillets) nommée par Sonja Kosuta appuyée par Yuko Mitrovic;
    Bob Howard (membres), nommé par Tom Kruidenier appuyé par Jocelyn Plourde;
    Sonja Kosuta, nommée par Andréanne Léger appuyée par Yuko Mitrovic;
    Nicolas Garant, nommé par Jocelyn Plourde appuyé par Hélène Gratton;
    Charles Billington, nommé par Tom Kruidenier appuyé par Hélène Gratton;
    Ninelly Reabov, nommée par Hélène Gratton appuyée par Benoît Gosselin;
    Tom Kruidenier, nommé par Nicolas Garant appuyé par Sonja Kosuta;
    Jocelyne Melanson, nommée par Sonja Kosuta appuyée par Jean-Pierre Artigau;
    Alain Paradis, nommé par Tom Kruidenier appuyé par Jean-Pierre Artigau.

6. Planification pour 2015

  • La planification pour 2015 inclut le Carnaval d’hiver Avalanche, le Jour de la Terre, l’échange de vivaces, l’épluchette de blé d’Inde, et la cérémonie du Jour du Souvenir et l’assemblée générale annuelle, ainsi que les activités en gymnase et des projets spéciaux (p. ex. l’étude de Mobi-O).
  • La planification pour le 70e anniversaire commencera également

7. Autres enjeux
Aucun enjeu mentionné.

8. Levée de la réunion
– Jocelyn Plourde, nouveau président, remercie les anciens et nouveaux membres de l’exécutif et voit venir la nouvelle année avec enthousiasme!
– La réunion est levée à 16 h 45.

Prepared by Yuko Mitrovic, 2015-02-23
Traduit par Andréanne Léger, 2015-03-23
Révision par Jean Pierre Artigau, 2015 11 05

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